NOUVELLES DOCTRINES POUR L’ISOLEMENT DES CAS DE COVID-19 ET LA QUARANTAINE DES PERSONNES CONTACTS

Chères consœurs, chers confrères,

Le HCSP a rendu le 31 décembre 2021 un avis relatif aux mesures d’allègement de la stratégie d’isolement social et professionnel pour tenir compte des dernières connaissances sur le variant Omicron et anticiper le risque de déstabilisation de la vie sociale et économique liée à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron.

Le HCSP a distingué 3 phases d’évolution possible de la situation épidémiologique, selon les impacts sur la vie sociale, économique et sanitaire. La phase 1 correspond à la stratégie Tester Alerter Protéger précédant l’apparition du variant Omicron. Les phases 2 et 3 correspondent à un grand nombre de contaminations à Omicron, avec une gradation des impacts sanitaires et socio-économiques.

A date, plus de 200 000 nouveaux cas sont détectés chaque jour, faisant craindre très rapidement d’importantes perturbations sociales et économiques, aussi les conduites à tenir de la phase 3 en matière d’isolement et de quarantaine pour les personnes testées positives et les personnes contact s’appliqueront dès le 3 janvier 2022, avec une application y compris pour les personnes actuellement isolées. Elles sont précisées dans le tableau ci-après.

Nous vous remercions pour la prise en compte de ces nouvelles mesures.